En ce moment
 
 

Trente ans de prison requis pour le meurtre de Muriel Robert

 
 

Vendredi, l'avocat général Iandanza a requis 30 ans de prison et une mise à disposition du tribunal d'application des peines de 10 ans à l'encontre de Sébastien de Monte, 41 ans, reconnu coupable jeudi du meurtre de Muriel Robert.

Le 16 avril 2021, la victime, Muriel Robert, 55 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances considérées comme suspectes dans un appartement de la rue de la Ville, à Couvin. Son corps gisait dans une flaque de sang. Les soupçons se sont très vite tournés vers Sébastien de Monte, né en 1982, surnommé "le légionnaire" dans la région. Celui-ci a tué la victime de 40 coups de hachoir de boucher.

L'avocat général s'est adressé aux jurés : "Au moment de fixer une peine, vous devrez tenir compte de sa personnalité et de son comportement. La valeur suprême de la vie a été ignorée dans ce dossier. Une peine chiffrée de manière significative devra le lui rappeler."

Jessica Iadanza a demandé aux jurés de ne pas reconnaître de circonstances atténuantes à l'accusé. "Pas dans un dossier comme celui-ci, de grâce. De nombreux facteurs aggravants existent : la gravité et la cruauté de l'acte posé, le nombre de coups, la froideur dont il a fait preuve, son indifférence, sa personnalité antisociale et psychopathique, son absence de remise en question."

Le risque de récidive a enfin été évoqué. "C'est une réalité le concernant. Son passé, son goût pour l'alcool, son impulsivité, son agressivité, son refus de l'autorité, son incapacité à assumer sa responsabilité, son absence d'introspection ou de sentiment de culpabilité, tout comme son absence d'empathie. S'il est libéré, il y aura un nouveau drame. Il représente un danger pour la société."


 

Vos commentaires