En ce moment
 

Si vous voyez des opérations de police à Liège et Nivelles, pas de panique: c'est un exercice

Si vous voyez des opérations de police à Liège et Nivelles, pas de panique: c'est un exercice
 

Le Centre de crise du SPF Intérieur mène ce jeudi un exercice simulant des attentats terroristes sur plusieurs sites, principalement à l'aéroport de Liège et à la base militaire de Nivelles. "Il commencera par une alerte réelle de tous les participants et un déploiement sur le terrain des services d'urgence et d'intervention", avait informé le service public fédéral avant l'exercice.

Le plan d'urgence national existe depuis le 1er mai 2016 et vise à provoquer "une réaction immédiate et une réponse coordonnée des autorités judiciaires et administratives" en cas d'attaque terroriste sur le territoire belge. Les gouverneurs ont quant à eux reçu la mission d'adapter cette organisation au niveau provincial pour qu'il réponde à la réalité du terrain local.

Ce jeudi, le vaste exercice doit permettre aux autorités locales, provinciales et fédérales d'améliorer la coordination de leurs actions en cas de crise. Les deux principaux théâtres d'exercice sont l'aéroport de Liège et la base militaire de Nivelles. A Bierset, les infrastructures aéroportuaires demeurent opérationnelles pendant tout l'exercice, qui ne doit occasionner aucun inconvénient pour les voyageurs.

L'objectif de ces manoeuvres est notamment de tester le fonctionnement des différentes cellules ainsi que d'analyser le flux d'informations entre les différents partenaires. Ce sera également l'occasion pour les différents services d'urgence et d'intervention de tester leurs procédures en conditions réelles. Aucune action de la population n'est attendue, précise encore le SPF Intérieur.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos