En ce moment
 

Grosse panne suite à des actes de vandalisme chez Proximus: des perturbations subsisteront "sûrement" jusque lundi

Panne chez Proximus: de lourdes conséquences pour les commerçants
Grosse panne chez Proximus en Wallonie
650169
 

Une panne a touché des milliers de clients Proximus à la suite d'actes de vandalisme perpétrés au sein des bâtiments de l'entreprise de télécoms à Gosselies et Tamines. Les connexions sont rétablies dans plusieurs communes. Mais pour d'autres, il faudra patienter jusqu'en fin de journée.

Vous êtes nombreux à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous pour nous signaler que le réseau Proximus était indisponible dans les provinces du Hainaut, de Namur et du Brabant wallon. De nombreuses communes et des milliers de clients étaient touchés par la panne. "Plus de connexion internet ni de télévision, que se passe-t'il avec Proximus du côté de Jemeppe-sur-Sambre? Leur répondeur téléphonique signale une possibilité de perturbation sur leur réseau sans plus de précision...", a expliqué Fabienne. "A Anderlues, plus de connexion internet via bbox (tv - internet - téléphone) et plus de connexion 4G", signale "Mick". 

Les connexions internet ont été rétablies dans diverses communes de la province de Hainaut vers 13h, a indiqué un porte-parole de la société, Haroun Fenaux. Les habitants de Fleurus, Moustier-sur-Sambre, Mellet, Tamines, Sombreffe et Tilly sont eux toujours privés de connexions téléphoniques (fixe et mobile), d'internet ainsi que de télévision, précise-t-il. La situation pourrait être en grande partie rétablie vers 22h ce dimanche. "Nos équipes sont à pied d'œuvre pour régler tous les problèmes" mais des perturbations subsisteront sûrement jusque demain/lundi, souligne M. Fenaux. 

Un acte de vandalisme

Le porte-parole de Proximus a expliqué qu'un acte de vandalisme, qui a eu lieu la nuit dernière, est à l'origine du désagrément qui touche des milliers de clients dans le Hainaut, dans la province de Namur ainsi que dans le Brabant wallon. L'origine de cette panne? Plusieurs dizaines de câbles ont été coupés volontairement à Tamines et à Gosselies au sein des bâtiments de l'entreprise de télécoms.

"Nos équipes ont été alertées vers 0h30 et travaillent depuis plusieurs heures pour rétablir la situation", affirme Haroun Fenaux. 

La police a été appelée sur place pour constater l'intrusion. Une enquête a par ailleurs été ouverte.

prox2

Photo envoyée par notre journaliste sur place, Julien Crête


Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos