En ce moment
 
 

Pas de suspension de peine pour l'ex-président du Suriname Desi Bouterse

Pas de suspension de peine pour l'ex-président du Suriname Desi Bouterse
 
 

La Cour de Justice du Suriname a décidé que l'ex-président Desi Bouterse devra purger sa peine de 20 ans de prison, ont déclaré les avocats Murwin Dubois et Nailah Van Dijk à l'issue d'une audience qui s'est tenue à huis-clos mercredi matin.

Desi Bouterse a été condamné à 20 ans de détention dans son pays pour son implication dans les tueries de décembre 1982 ayant coûté la vie à 15 opposants au régime.

Desi Bouterse avait été finalement condamné en décembre après des années de procédure. Quatre co-accusés ont également écopé de peines de prison. Trois d'entre eux se sont ensuite présentés pour purger leur peine. L'ancien président ne s'était pour sa part pas rendu et est en fuite à l'heure actuelle.

En janvier, la défense de M. Bouterse avait demandé la suspension de sa peine. Les conseils de l'ancien président estimaient que la procédure judiciaire ne s'était pas déroulée correctement. Cette demande ayant maintenant été rejetée par le tribunal, les options juridiques sont épuisées pour le fugitif.

Desi Bouterse figure sur la liste des personnes recherchées par l'organisation internationale de police Interpol. Une "notice rouge" a été émise à l'encontre de l'homme politique de 78 ans, indiquant qu'il est recherché.


 

Vos commentaires