En ce moment
 
 

Nouveaux orages violents dans le Hainaut et le sud Luxembourg ce matin: "Des averses très courtes, beaucoup de dégâts"

Nouveaux orages violents dans le Hainaut et le sud Luxembourg ce matin: "Des averses très courtes, beaucoup de dégâts"
Photo prise par Olivier Doclot à Saint-Sauveur
 
 

Ce matin, seul le sud de la province du Luxembourg est encore touché par les orages. Cette nuit, c’est surtout le Hainaut qui a été touché alors qu’hier, les intempéries ont fait deux morts…

Cette nuit et ce matin, les orages et pluies abondantes continuent de toucher notre pays. Le sud de la  province du Luxembourg a subi des orages violents ce matin vers 7 heures. Des "grêlons" et un "déluge" ont été signalés du côté de Marbehan, Etalle, Habay ou encore Arlon et Virton.

carte-meteo-irm
Capture d'écran IRM

Dans la région de Frasnes-les-Anvaing, les dégâts causés par la pluie ont été importants cette nuit. Olivier Doclot, un habitant de Saint-Sauveur, nous a envoyé la photo d’une rue inondée via le bouton orange Alertez-nous. Les pompiers de Leuze-en-Hainaut sont intervenus plusieurs fois cette nuit suite à de violents orages qui ont éclaté au-dessus des villages d'Anvaing et de Saint-Sauveur.       

 saint sauveur
Photo prise par Olivier Doclot à Saint-Sauveur

"Des averses très courtes, beaucoup de dégâts"

Dans cette région, les pompiers de Tournai sont intervenus pour des nettoyages de voiries et des caves inondées. Des orages, suivis de pluies torrentielles, ont éclaté lundi peu après 19h15 dans l'entité de Mont-de-l'Enclus, entre Tournai et Renaix. Le village d'Anseroeul a particulièrement été touché. "Les averses ont été très courtes mais ont causé beaucoup de dégâts. Entre 19h30 et 2 heures du matin, nous sommes intervenus à 12 reprises dans ce village pour d'importantes coulées de boue qui avaient envahi les rues de la localité et des vidanges de caves. On ne déplore aucun blessé mais les dégâts sont conséquents", indiquait-on ce matin à l'arsenal des pompiers de Tournai qui ont reçu des renforts venant de Mouscron.      

Durant la nuit, les précipitations les plus violentes ont touché le Hainaut. Plusieurs internautes nous ont signalé une situation difficile à Soignies vers 23 heures avec "un gros orage avec de la grêle", nous a écrit Marie Coppin.

À Ath, ces intempéries ont été à l’origine d’une "panne d’électricité puis d’internet" nous a signé Geoffroy Vigne peu avant minuit. Et non loin de là, à Jemappes, Stacy Buysse a photographié les grêlons qui se sont abattus lors de l’orage.

grelons
Photo envoyée par Stacy Buysse 

Deux morts suite aux intempéries hier

Hier après-midi, deux personnes ont perdu la vie suite à ces intempéries. Le conducteur d’une camionnette est décédé dans un accident de la route sur la N5 à Walcourt, en province de Namur : l’homme a perdu le contrôle de son véhicule.

À Welkenraedt, en province de Liège, une dame de 77 ans originaire d’Ans est décédée après avoir été, avec d’autres promeneurs, surprise par la montée des eaux. Son corps sans vie a été retrouvé à 21 heures ans un bassin d’orage.

Dans cette commune, de nombreux habitants sont touchés par des inondations : le niveau d’eau a parfois atteint 80 centimètres. L’école communale devra rester fermée ce mardi. Même topo à Dison où la protection civile a dû intervenir. Un torrent de boue a littéralement traversé la ville.  Dans la région de Verviers, les différents corps de pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau ont été fort sollicités hier après-midi en raison des intempéries. 

Hier après-midi, le centre de Durbuy a également été touché par de gros orages : la place Roi Baudouin était sous eau…

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires