En ce moment
 
 

La défense plaide l'acquittement pour l'épouse d'un importateur de cocaïne présumé

La défense plaide l'acquittement pour l'épouse d'un importateur de cocaïne présumé
 
 

L'avocat de Chaïmae E.B. a plaidé l'acquittement de sa cliente mardi au procès Encro, qui se tient devant le tribunal correctionnel de Bruxelles. "Le parquet fédéral a requis 20 ans de prison à l'encontre de Bilal I.", un importateur de cocaïne présumé, "et 20 mois contre ma cliente". S'ils sont effectivement condamnés, "que fera-t-on de leurs deux petites filles?", a questionné la défense.

Lors de son réquisitoire, le procureur fédéral a relevé que Chaïmae E.B. avait joué un rôle "limité" dans l'organisation criminelle, rendant des "petits services" à son mari. "Ma cliente est une épouse fidèle, présente. Le parquet suppose donc qu'elle était au courant des activités illicites (de son mari, NDLR), qu'elle (lui) a donné des coups de mains mais, dans notre droit, il y a une gradation entre savoir, vouloir et participer", a rappelé la défense.

Concernant le compte sur la messagerie cryptée Sky ECC attribué à la prévenue, son avocat a rappelé qu'elle en contestait l'usage. Il a toutefois choisi de plaider comme si ce compte appartenait bien à sa cliente, tout en rappelant que disposer d'un logiciel crypté "ne signifiait pas" qu'elle appartenait "à une organisation criminelle". Les échanges sur cette messagerie n'étaient en outre pas liés à du "business", a ajouté le pénaliste.

Au sujet d'une perquisition lors de laquelle la police a découvert 15.000 euros dans une enveloppe, la défense a assuré que Chaïmae E.B. n'en avait pas connaissance, ni même des 35.000 euros trouvés dans le véhicule du père de son mari. "Ma cliente n'a pas d'argent. Elle met en vente des meubles et des articles de sport sur Marketplace", a souligné la défense.

Le procès "Encro" se penche sur une vaste organisation criminelle active dans le trafic de drogue, et mise au jour après le décryptage des messageries Encrochat et Sky ECC.


 

Vos commentaires