En ce moment
 
 

La défense du passager d'une Maserati transportant de la cocaïne plaide l'acquittement

La défense du passager d'une Maserati transportant de la cocaïne plaide l'acquittement
 
 

La défense de Bastian R. S. a plaidé, mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, l'acquittement. Dans son réquisitoire, le parquet considérait le prévenu comme co-auteur du transport de stupéfiants. Le jeune homme de 22 ans avait voyagé avec son beau-père, Didier M., également cité dans le dossier Encro du nom de la messagerie cryptée EncroChat dont le craquage a permis de démanteler des organisations criminelles liées au trafic de drogue.

"Bastian n'était pas au courant que la Maserati dans laquelle il voyageait pour aller en Suède rejoindre son père contenait de la cocaïne", a assuré l'avocate du prévenu. Une voiture conduite par son beau-père, chargé de transporter de la drogue par l'organisation criminelle. "Ce trajet a servi de Blablacar à Bastian, de divertissement à Didier M. et de couverture pour l'organisation", a expliqué la défense.

Pour ce trajet, Didier M. avait reçu un téléphone équipé du logiciel de communication cryptée Sky ECC de la part d'Eridan M. G., l'un des dirigeants présumés dans l'affaire. Bastian R. S. n'a jamais eu de contacts avec ce dernier, ni avec Abdelwahab G., contrairement à son beau-père, selon la défense.

Au sujet de la voiture, Didier M. avait rassuré Bastian R. S. en lui présentant une autorisation en allemand de la conduire. "Le véhicule était en règle selon les papiers que le beau-père de mon client lui a montrés", a déclaré l'avocate du prévenu.

Bastian R. S. n'aurait pas été présent lors de la livraison de la marchandise. "Il n'a pas été payé, n'a pas touché de part du butin, n'a pas participé à d'autres trajets de l'organisation. Rien ne démontre qu'il ait agi en vue du délit. Il ignorait tout du trafic", a ajouté la défense.


 

Vos commentaires