En ce moment
 
 

La défense de Mohamed R. demande l'acquittement

La défense de Mohamed R. demande l'acquittement
 
 

La défense de Mohamed R. a plaidé l'acquittement lundi, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles, dans le cadre du procès dit "Encro", du nom de la messagerie cryptée EncroChat prisée des milieux criminels, notamment liés au trafic de drogue. "Je ne plaide pas à titre subsidiaire, car il n'y a rien dans le dossier contre mon client", a déclaré son avocat.

"Le procureur fédéral a confondu Mohamed R. avec un autre Mohamed R. À une lettre près, ils auraient le même nom de famille, mais ce n'est pas la même personne", a indiqué la défense du prévenu.

Lors de son réquisitoire, le ministère public avait évoqué des liens entre Mohamed R. et Abdelwahab G., l'un des dirigeants présumés du trafic. "Mon client a dit le connaître depuis les années 90 mais pas le fréquenter. (...) Il y a eu trois contacts. Pour l'un d'eux, Abdelwahab G. reproche à Mohamed R. de ne pas lui répondre. Avoir des contacts ne veut pas dire présenter un lien avec l'organisation criminelle", a nuancé l'avocat du prévenu qui a travaillé à l'aéroport de Zaventem, au Service Crew. "Il allait chercher le personnel naviguant de l'avion vers leur bureau et inversement, mais de 2017 à 2020, il était en incapacité de travail pour dépression et burn-out à la suite du décès de son père", a précisé la défense pour contrecarrer l'argument d'une potentielle aide apportée à Abdelwahab G. dans le trafic. L'avocat du prévenu a également rappelé que le procureur avait, lors de son réquisitoire, concédé ne pas pouvoir objectiver un quelconque transport de stupéfiants.

"Je n'ai pas vu le moindre élément par rapport à une potentielle culpabilité de Mohamed R. dans le dossier. Je demande l'acquittement et ne plaide pas à titre subsidiaire", a conclue la défense.


 

Vos commentaires