En ce moment
 
 

Jean-Denis Lejeune réagit après le meurtre de Louise à Liège: "Un policier m'a dit que ce genre de manquement était une routine"

 
 

Suite au meurtre tragique de Louise à Liège, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer le manque de suivi des délinquants sexuels. Les choses devaient pourtant changer dans la foulée de l'affaire Dutroux. Fanny Dehaie, Martin Buxant et Aline Lejeune ont réagi les réactions d'Olivier Maingain et de Jean-Denis Lejeune.

"Moi qui ait été membre de la commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Dutroux… où sont les dispositifs recommandés à l'époque par la commission d'enquête pour avoir une plus grande surveillance des délinquants sexuels, dont on sait que le taux de récidive est relativement élevé chez eux", a commenté Olivier Maingain, député fédéral du parti DéFI (ex-FDF), ce matin sur les ondes de Bel RTL.

Il fallait tirer la sonnette d'alarme

La question lancée par Olivier Maingain soulève à nouveau le débat. Y a-t-il eu de réels changements depuis l'affaire Dutroux? "Le fait que ce monsieur se présente tout nu devant l'appartement de Louise, c'est clair que c'est un signe, ce n'est pas une attitude normale. En plus, connaissant les antécédents de ce personnage, c'est clair qu'il fallait tirer la sonnette d'alarme", s'est exprimé Jean-Denis Lejeune, père d'une victime de Marc Dutroux et l'un des créateurs de Child Focus.


Un policier a écrit à Jean-Denis Lejeune: "Ce genre de manquement est une routine"

Autre problème qui interpelle: la gestion de la transmission de la plainte qu'était venue déposer Louise. Un membre des forces de l'ordre a contacté Jean-Denis Lejeune. Il a confié ne pas être étonné par le manque de réaction de la police. "Je suis policier. Ce disfonctionnement n'est rien comparé à ce que je constate depuis le début de ma carrière. Dans le cas de Liège, le policier n'avait certainement pas envie de taper le PV pour dénoncer le fait au parquet. Ce genre de manquement est une routine chez beaucoup", a écrit le témoin à Jean-Denis Lejeune. "C'est inquiétant, surprenant et inquiétant", a réagi ce dernier.

Pour Jean-Denis Lejeune, c'est tout le système de sanction des abuseurs sexuels qu'il faut revoir.


 

Vos commentaires