En ce moment
 
 

"On a surpris une personne qui mettait des chiots sous sa veste": pourquoi les refuges pour animaux sont devenus la cible des voleurs?

 
 

De plus en plus de chiens sont volés dans les refuges pour animaux. Fabrice Renard, inspecteur principal au SRPA de Liège, explique la situation inquiétante à Vincent Jamoulle et Aline Lejeune.

Une augmentation des vols de chiots a été constatée dans les refuges. Ces animaux ont une valeur marchande mais, en les dérobant, cela permet aussi aux malfrats d'éviter les frais d'adoption. Les refuges prennent de plus en plus de mesures pour éviter cela. Certaines cages sont désormais cadenassées. "Ce n'est pas nécessairement une question de race mais c'est certain que si on a des bébés chihuahuas, ils seront encore plus la proie des vols que des chiens qui n'ont pas de race, mais on nous vole tous les types d'animaux. Il y a moins de deux mois, on a encore surpris une personne qui mettait des chiots sous sa veste", précise Fabrice Renard, inspecteur principal au SRPA de Liège, au micro de Vincent Jamoulle.
Grab_20170710_134847_623

Depuis un an, comme dans la plupart des refuges, les cages des chiots sont fermées avec des cadenas. Il faut avoir un code secret pour accéder à la zone où ils se trouvent, le tout surveillé par plusieurs caméras. "Une adoption coûte 160 euros mais malheureusement il y a des gens qui les volent. On vole des télévisions des radios dans les magasins malheureusement le chien fait partie des animaux qui sont volés aussi", ajoute Fabrice Renard.

Les chatons ou animaux adultes sont aussi convoités par les voleurs. En plus d'augmenter la vigilance, le personnel des refuges rappelle que ces chiens et chats, bébés ou non, sont "pucés" et donc identifiables.


 

Vos commentaires