En ce moment
 
 

Des actions menées dans les prisons pendant la réunion entre les syndicats et le ministre

 
 

Le personnel pénitentiaire s'est réuni dans plusieurs prisons jeudi matin pendant que les syndicats rencontrent le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD), a indiqué Alain Blancke, du syndicat chrétien ACV/CSC.

Le syndicaliste n'est pas encore en mesure de préciser le nombre de prisons concernées par ces actions. "Les agents pénitentiaires ont reçu une explication sur la réunion", explique Alain Blancke. "C'est resté en travers de leur gorge. Le ministre propose désormais une évaluation du service minimum, mais nous voulons nous concentrer sur la surpopulation, le manque de personnel et la problématique des agressions."

Le personnel veut poursuivre son action pendant la réunion, en restant dans le réfectoire ou une salle polyvalente par exemple. Selon Alain Blancke, le travail reprendra ensuite.

La semaine dernière, les syndicats chrétien (CSC) et socialiste (CGSP), et le Syndicat libre de la Fonction publique (SLFP) ont introduit, chacun de leur côté, un nouveau préavis de grève pour dénoncer la situation de crise dans les prisons belges. Ils exigeaient notamment de rencontrer le ministre de la Justice.


 

Vos commentaires