En ce moment
 
 

Cinq hommes condamnés dans une affaire de phising ayant couté 170.000 euros à la victime

 
 

Le tribunal correctionnel d'Anvers a condamné vendredi cinq prévenus, dont quatre par défaut, dans une affaire de phishing. Tous ont écopé d'une peine de 18 mois de prison.

La victime, une Anversoise de 72 ans, a perdu près de 170.000 euros entre 2017 et 2021 dans une "fraude à l'amitié". Elle recevait des messages Whatsapp d'un certain James Wynn Merle. L'homme aurait réussi à créer une relation de confiance avec la septuagénaire pour lui soutirer de l'argent. Il lui demandait notamment des fonds pour s'occuper de sa famille ou payer des frais de scolarité ou d'hospitalisation.

L'escroc était allé jusqu'à transmettre à l'Anversoise une photo de lui sur un lit d'hôpital. Il s'est finalement avéré que la personne sur la photo était en fait un présentateur danois, Dan Rachlin, dont les photos sont régulièrement utilisées pour des escroqueries sur Internet.

Les cinq prévenus étaient tous des mules financières présumées, soit des personnes qui prêtent leur compte bancaire et leur code PIN moyennant une compensation financière. Les cinq hommes auraient perçu entre 4.000 et 45.000 euros.

La victime sera indemnisée, mais il n'est pas certain qu'elle recouvre la totalité de l'argent perdu.


 

Vos commentaires