En ce moment
 
 

Une Belge est décédée dans l'attaque de Stockholm: "Elle était vraisemblablement en citytrip"

 
 

Une ressortissante belge fait partie des personnes tuées dans l'attentat au camion bélier commis vendredi à Stockholm, a annoncé ce dimanche le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders via Twitter. Concernant l'enquête, des médias suédois ont identifié le suspect arrêté comme étant Rakhmat Akilov.

"Nous avons malheureusement perdu une compatriote dans l'attentat à Stockholm. Je présente mes condoléances à sa famille et à ses proches", a tweeté Didier Reynders vers 9h30."Il a fallu 48 heures pour que la victime soit formellement identifiée par les autorités suédoises. Nous avons reçu cette confirmation ce dimanche matin", a précisé le ministre à l'agence Belga.

"Elle était vraisemblablement en citytrip"

La ressortissante belge, dont la famille a été avertie, a apparemment été tuée directement par le camion, sur le piétonnier. "Nous avions une indication de personne manquante à la suite de contacts avec ses proches", a ajouté le ministre. "Après une première identification via ses documents d'identité, que la victime n'avait pas sur elle, l'information a été confirmée par une vérification ADN".

"Elle était vraisemblablement en citytrip à Stockholm. Je ne la connaissais pas personnellement mais je l'ai rencontrée à plusieurs reprises. Je connais très bien ses parents. Ce sont des gens très gentils, qui habitent Hal depuis longtemps et y ont toujours été très impliqués", selon le bourgmestre de Hal, Dirk Pieters, très choqué par la nouvelle. "Je suis choqué à chaque attaque, mais quand on met un visage sur une victime et qu'on connait personnellement ses parents, c'est encore pire".

La commune de Hal discutera dans les jours qui viennent avec la famille de la victime sur la manière de leur montrer le soutien nécessaire. Via la zone de police Zennevallei, la famille proche de la victime indique qu'elle ne souhaite pas être contactée par les médias et qu'elle ne s'exprimera pas sur les faits afin de pouvoir mener son deuil dans le calme et l'intimité.

Selon les informations dont dispose Didier Reynders, il n'y a pas d'autres Belges parmi les blessés. D'après le dernier bilan, l'attaque de vendredi a fait quatre morts et une quinzaine ont été blessées. L'une des deux victimes suédoises décédées est une fille de 11 ans, selon son entourage.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'twitter' pour afficher ce contenu.

L'auteur présumé s'était vu refuser un permis de séjour

Par ailleurs, la police a annoncé que l'auteur présumé de l'attentat montrait de l'intérêt pour des groupes jihadistes et s'était vu refuser un permis de séjour. Le suspect, un Ouzbek de 39 ans, montrait "de l'intérêt pour des organisations extrémistes comme l'État islamique", a déclaré le chef de la police nationale, Jonas Hysing, au cours d'une conférence de presse, sans autre précision.

L'homme avait "demandé un permis de séjour en 2014 mais l'Office des migrations l'a débouté en juin 2016 et a émis un avis d'expulsion", a-t-il par ailleurs indiqué."En décembre 2016, l'Office des migrations l'a informé qu'il avait quatre semaines pour quitter le pays. En février 2017, la police a été saisie pour faire exécuter la décision parce qu'il n'était plus localisable", a ajouté M. Hysing.

Les autorités ont perdu sa trace, jusqu'à l'attentat de vendredi, le troisième en Europe en un peu plus de quinze jours après Londres et Saint-Pétersbourg. L'auteur présumé a foncé dans la foule au volant d'un camion volé sur l'artère piétonne la plus fréquentée de Stockholm, avant d'encastrer son véhicule dans la façade d'un grand magasin. Il a pris la fuite et a été arrêté vendredi soir à Märsta, dans la grande banlieue nord de la capitale suédoise.

Rakhmat Akilov selon des médias suédois

Plusieurs médias suédois ont identifié dimanche l'auteur présumé de l'attentat perpétré vendredi à Stockholm comme étant Rakhmat Akilov, un ouvrier et père de famille ouzbek, entré en clandestinité pour éviter son expulsion.

Rakhmat Akilov, dont les quotidiens Expressen et Aftonbladet ont été les premiers à publier le nom et des photos non floutées dimanche, est soupçonné d'avoir percuté vendredi vers 13H00 GMT, au volant d'un camion volé, des passants sur l'artère piétonnière la plus fréquentée de la capitale.


Un deuxième suspect arrêté

La juge Helga Hullman du tribunal de Stockholm a également indiqué qu'un deuxième suspect a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête, sans préciser ses liens avec le suspect principal.


 

Vos commentaires