En ce moment
 

Vous utilisez la 4G? Les opérateurs gagnent BEAUCOUP d'argent grâce à vous

 

Dans sa chronique Money Times sur Bel RTL, l'économiste Bruno Wattenbergh a analysé la consommation d'internet mobile des Belges. Une habitude de plus en plus ancrée qui rapporte beaucoup d'argent aux opérateurs en téléphonique.

Si presque tous les Belges ont un téléphone portable, 6 personnes sur 10 ont un smartphone. Une proportion qui monte à 9 sur 10 dans la catégorie des jeunes de 16 à 24 ans. Ce smartphone nous permet d'aller sur internet n'importe où et nous nous en passons de plus en plus difficilement. 1 jeune sur 5 a d’ailleurs développé une réelle dépendance à cet appareil. Une addiction qui nous fait consommer chaque année plus de data, ces données reçues et envoyées par les smartphones. 

Cette consommation s’explique en grande partie parce que les opérateurs et les téléphones généralisent la 4G. Plus de 50% des abonnés disposent aujourd’hui de cette norme qui permet de surfer plus rapidement.


Les Belges n’ont pas attendu la 4G pour aller sur internet avec leur smartphone

Ce qui est nouveau aujourd’hui c’est que toutes les catégories d’âges utilisent leur téléphone pour accéder à internet. La grande majorité des moins de 54 ans et même 1 senior sur 3. Raison pour laquelle il faut arrêter de parler d’internet mobile. Vous ne dites plus une télé couleur… aujourd’hui toutes les télévisions sont en couleur… ne dites donc plus l’internet mobile car l’internet est mobile.


Un coût non négligeable pour les utilisateurs

La première constatation est que le nombre de GygaBytes consommés par les Belges a augmenté de près de 40% en un an. Deuxième constatation, de plus en plus de Belges dépassent leur forfait data. Ce qui permet aux opérateurs de leur faire payer des suppléments. Et c’est surtout la musique et la vidéo en streaming, en ligne, qui font exploser les forfaits.


Donc plus de revenus pour les opérateurs

Plus les Belges achètent des smartphones 4G, plus ils consomment des données et plus l’opérateur génère des revenus. Ce sont les meilleurs clients de ces opérateurs. Chez Orange Belgique, le semestre passé, 53 % des clients mobiles réalisaient 84 % de la consommation de data.

Sommes-nous gâtés par les opérateurs belges en forfaits data?

Nous ne sommes pas du tout favorisés par les opérateurs en Belgique pour ce qui est de la 4G et du data disponible. Dans tous les états européens ou presque, les opérateurs de téléphonie proposent des forfaits illimités… mais pas chez nous. En Belgique, vous pouvez maximum disposer de 24 GB.

Il est donc conseillé d'analyser sa facture, et comparer, comparer, encore comparer! Il y a de nombreux comparateurs en ligne pour trouver le forfait adapté à votre comportement.


Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos