En ce moment
 

Tax-on-web a des ratés, les comptables s'arrachent les cheveux: qu'est-ce qui ne va pas?

Tax-on-web a des ratés, les comptables s'arrachent les cheveux: qu'est-ce qui ne va pas?
 

Les experts comptables ont eu du fil à retordre cette année avec le système Tax-on-web qui a connu de nombreux problèmes. Vu les difficultés rencontrées, les déclarations fiscales des particuliers pourront attendre le 6 novembre prochain. Simon François et Jean-Philippe Mot se sont renseignés pour le RTL INFO 13h.

Pour remplir votre déclaration d'impôts à votre place, votre expert-comptable a besoin d'un mandat, une sorte de signature électronique qui, ces derniers jours, connait quelques problèmes.

"Ces derniers temps, nous avons eu des centaines et des centaines d'appels de personnes qui étaient bloquées, soit parce que le mandat ne fonctionnait pas, soit parce qu'ils n'avaient pas accès à Tax-on-web", explique Benoit Vanderstichelen, président de l'institut des experts-comptables & des conseils fiscaux.

L'institut des experts comptables a reçu jeudi dernier environ 300 signalements pour ce type de problème. À la clé pour les professionnels, pas mal d'agacement. Les associations de comptables dénoncent un problème récurrent.

"C'est quelque chose qui se reproduit aussi à la fin septembre, au moment où il faut introduire les déclarations à l'impôt des sociétés par le système qui s'appelle Biztax". ajoute l'expert.


La date butoir repoussée

Le service public fédéral Finances a depuis accentué sa surveillance du système de mandat. Il a également repoussé la date limite pour l'introduction de la déclaration fiscale par les professionnels au 6 novembre au lieu du 26 octobre.

"Les déclarations qui arriveront après le 6 novembre seront considérées comme tardives", confirme Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances.

Cette année, 1,07 million de déclarations de l'impôt des personnes physiques sont remplies par des comptables. Il reste, à l'heure actuelle, 50.000 déclarations à introduire

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos