En ce moment
 

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC: "Un service minimum à la SNCB? C'est impraticable"

Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC:
 

La secrétaire générale de la CSC (Confédération des syndicats chrétiens), Marie-Hélène Ska était l'invitée politique de la matinale de Bel RTL ce matin. Elle répondait aux questions de Martin Buxant.

Lors de la grève du 10 octobre prochain, le gouvernement fédéral veut imposer un service minimum à la SNCB: vous êtes pour ou vous êtes contre à la CSC?

Marie-Hélène Ska: Nous avons négocié des services minimums partout ou cela était possible. Nous l'avons fait dans les hôpitaux, dans les maisons de repos. Nous constatons seulement qu'à la SNCB, cela n'est pas possible de faire un service minimum. Cela n'est pas praticable simplement. Il n'y a pas que nous qui le disons. Les organisations d'usagers le signalent également. Et donc, revenons, les deux pieds sur terre. Regardons ce qui est possible et ce qui ne l'est pas.


Cela ne fonctionnera pas?

Marie-Hélène Ska: Si vous devez venir de Liège et que ce sont les trains de Charleroi ou de Namur qui fonctionnent. Comment vous voulez organiser un service minimum? C'est l'illusion. Sauf à dire qu'il n'y a plus de possibilité pour les travailleurs du rail à faire valoir leurs positions.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos