En ce moment
 
 

Les syndicats fustigent la réforme des pensions: "On lutte contre les injustices", répond le ministre en charge

 
 

Le calcul de nos pensions est sur le point d'être réformé. On se souvient de l'information RTL comme quoi une indépendante à la carrière complète touchait une pension moindre qu'une chômeuse longue durée. Dans le but de "lutter contre les injustices", selon Daniel Bacquelaine, le Ministre MR des pensions, les choses vont bientôt changer.

Mais d'après les syndicats, ces mesures vont surtout baisser les pensions. Ils ont qualifié les réformes envisagées de "rupture de contrat pure et simple". FGTB, CSC et CGSLB déplorent que des fins de carrière faisables et des mesures positives et incitatives "restent des concepts inconnus pour ce gouvernement". Pour celui-ci, "pénaliser les gens en réduisant encore davantage une pension déjà faible devient la nouvelle norme", a dénoncé le front commun.

Selon les syndicats, "il est clair que le conseil des ministres a décidé de diminuer à nouveau les pensions des travailleurs", avancent-ils sur base d'un texte publié par le ministre Bacquelaine sur son site internet.      

Ainsi, d'après leurs conclusions, les travailleurs qui partent en prépension dans le régime général toucheraient une pension plus faible. Cela ne concernera pas ceux qui le font à la suite d'une restructuration ou dans le cadre des métiers lourds par exemple.

Cette méthode de calcul s'appliquerait aussi aux travailleurs qui cherchent un emploi depuis plus d'un an. Les demandeurs d'emploi et les prépensionnés seraient donc "à nouveau" visés, selon les syndicats.

Pour le Ministre Bacquelaine, il y a de nombreux mécanismes logiques dans cette réforme qui, nous a-t-il précisé, "remonte également les montants des pensions minimum, de 90€/mois pour les salariés, de 150€/mois pour les indépendants".


 

Vos commentaires