En ce moment
 
 

Les invendus des soldes ne sont pas donnés à des associations à cause de la TVA: "C’est totalement absurde!"

Les invendus des soldes ne sont pas donnés à des associations à cause de la TVA: "C’est totalement absurde!"
 
 

La période des soldes touche à sa fin aujourd'hui. Et ensuite, que deviennent les invendus ? Certains magasins aimeraient les donner à des associations, mais ils ne le font pas parce qu'ils devraient payer eux-mêmes la TVA. Les enseignes espèrent faire changer la loi. Reportage de Justine Roldan Perez et Aline Lejeune.

Chaussures, vêtements ou accessoires… les invendus sont nombreux à la fin des soldes. Beaucoup de commerçants optent pour un autre circuit de vente, par exemple les magasins "outlet". D’autres en revanche voudraient en faire don aux œuvres de charité. Problème dans ce cas précis, la TVA à payer.

"C’est vrai que c’est totalement absurde", lance Sven Nouten, porte-parole du syndicat neutre pour indépendants. "Ils doivent en fait se facturer eux-mêmes et puis compter la TVA là-dessus", raconte-t-il. "Donc en fait ils sont obligés de payer la TVA", résume-t-il.

Depuis 2015, cette réglementation ne s’applique plus au secteur alimentaire. Bouchers, boulangers ou encore supérettes de proximité peuvent donner leur excédent de marchandise au CPAS ou à des œuvres reconnues par l’organisme. Une situation que le syndicat voudrait voir s’étendre à d’autres secteurs.

"On remarque en ce moment qu’il y a entre 5 et 7% des magasins de chaussures qui offrent leurs invendus à des œuvres de charité. Mais on est persuadé que ce serait beaucoup plus de magasins qu’ils le feront s’ils doivent payer de la TVA", explique Sven Nouten.

Les indépendants interpellent le ministre des finances Johan Van Overtveldt. Ils veulent l’exonération.


 

Vos commentaires