En ce moment
 

Les bières d'AB Inbev augmenteront encore de 3% dès janvier: le patron de 'Ma Crote' a "connu la bière à 9 francs"

 

Les bières d'AB Inbev coûteront environ 3% de plus à partir du mois de janvier, a indiqué le brasseur. La hausse sera de 3,12% pour l'horeca et de 2,83% pour la grande distribution. Elle touchera tout l'assortiment, et celui d'AB Inbev est très large dans notre pays (Jupiler, Stella, Leffe, etc…).

"Nous recherchons l'équilibre entre nos coûts et nos revenus, en tenant compte des effets de l'inflation", a justifié le groupe brassicole. "InBev Belgium travaille à une croissance durable sur le long terme", a-t-elle ajouté en pointant les investissements consentis, notamment pour la bière sans alcool Jupiler 0.0%.

La semaine passée, la Commission européenne avait épinglé la position dominante d'AB Inbev sur le marché belge, le soupçonnant d'y empêcher l'importation de ses propres bières venant de pays où elles coûtent moins cher. Mais la décision d'augmenter les prix avait été prise avant la sortie de la Commission, a encore affirmé le groupe.      

Des clients mécontents

"Ce n'est pas une bonne chose évidemment. Des sociétés engrangent de grands profits, et ils en veulent encore plus", a expliqué un client, dans un café.

"C'est le consommateur qui va payer la différence, et il viendra de moins en moins, créant même des faillites", estime un autre.

Un patron défaitiste

Pour le patron de l'établissement "Ma Crote", c'est une perte financière qui pointe le bout de son nez. "J'ai promis à mon client que je n'augmenterais pas mes prix. On verra bien. De toute façon, c'est déjà compliqué actuellement", a expliqué Marc Leys dans le RTL info 19h.

"Moi, j'ai connu la bière à 9 francs belges. Maintenant, on est déjà à 1,6€, donc 64 francs. Il y a quand même une différence, hein…"

En cinq ans, le prix de la bière a augmenté de 10%.

AB Inbev va être appelé à s'expliquer face au Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, Kris Peeters. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos