En ce moment
 
 

Le résultat net de Belfius dépasse la barre du milliard d'euros

Le résultat net de Belfius dépasse la barre du milliard d'euros
 
 

Le bancassureur Belfius affiche un résultat net de 1,115 milliard d'euros pour 2023, contre 932 millions en 2022, a annoncé la banque vendredi. Ce résultat solide lui a permis de reverser 440 millions d'euros en dividende, la somme la plus élevée à ce jour.

La banque voit sa contribution dans ce résultat augmenter de 15% à 876 millions d'euros, tandis que celle de Belfius Insurance fait un bond de 41%, pour atteindre 239 millions d'euros.

Le CEO de Belfius, Marc Raisière, a insisté sur la solidité financière de la banque, grâce à un ratio de solvabilité de 16% et des fonds propres de 11,7 milliards d'euros.

Le secteur des crédits enregistre une belle performance avec 23,4 milliards de nouveaux financements à long-terme, dont 14,1 milliards d'euros aux entrepreneurs et aux entreprises belges (+7,7% dans ce segment). Sa part de marché, basée sur l'encours total des crédits au segment Business et Corporate (42,1 milliards d'euros), dépasse ainsi les 20% en 2023.

Par ailleurs, la banque veille sur 186,8 milliards d'euros d'encours total au niveau de l'épargne et des placements. Le CEO s'est félicité du réinvestissement de 94% de l'épargne confiée à Belfius dans l'économie et la société belges.

En 2023, Belfius a d'ailleurs accordé 3,2 milliards d'euros de nouveaux prêts à long terme au secteur public et social, et totalise un encours de 23,7 milliards d'euros de crédits pour ce secteur.

Les coûts sont l'une des seules ombres au tableau, avec une augmentation de 7% en 2023, pour s'établir à 1,740 milliard d'euros. Belfius les décrit comme "une conséquence logique de l'inflation d'une part, et des investissements constants dans les personnes et les innovations technologiques, d'autre part."


 

Vos commentaires