En ce moment
 

Le gouvernement wallon doit boucler son budget: où va-t-il trouver les 300 millions d'euros? (vidéo)

 

Le nouveau gouvernement wallon a démarré son conclave budgétaire. Cela va durer plusieurs jours avec la mission de boucler le budget 2018. Un véritable test pour la nouvelle majorité. Où va-t-elle trouver l'argent nécessaire? Tentative de réponse avec nos reporters Sébastien Prophète et Alain Hougardy.

Après avoir annoncé sa réforme fiscale, avec par exemple, la suppression de la TV redevance, le gouvernement wallon doit maintenant trouver les moyens de la financer. "Faire en sorte qu'on n'aille pas chercher les efforts dans la poche du citoyen, de ceux qui travaillent, a expliqué Jean-Luc Crucke, ministre wallon du Budget. Ça, c'est une marque de fabrique de ce gouvernement social-chrétien-libéral".

 

Où va-t-on trouver l'argent?

Pour boucler le budget de 2018, le gouvernement wallon doit trouver jusqu'à 300 millions d'euros. Le montant est évoqué dans la presse, mais pas confirmé par le gouvernement wallon qui espère atteindre l'équilibre pour 2019. L'exécutif régional veut aussi relancer l'économie. "C'est vraiment l'extraordinaire difficulté de l'exercice, mais en même temps, cela passe par des réorientations de masses budgétaires, des assainissements de structures, par des rationalisations de dépenses", explique Willy Borsus, ministre-président wallon.

Le gouvernement pourrait puiser dans les trésoreries des organismes publics et réduire leurs subventions. La fin du conclave est prévue dimanche ou lundi. Précision: le budget est à confectionner sans que les ministres n'aient reçu les résultats de l'audit sur les finances wallonnes qu'ils avaient demandé.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos