En ce moment
 
 

ImpaktEU, le fonds d'investissement de dette privée, a levé plus de 15 millions d'euros

 
 

ImpaktEU a levé plus de 15 millions d'euros au deuxième closing de son fonds d'investissement de dette privée dédié à la microfinance et à l'entreprenariat social, annonce-t-il vendredi par voie de communiqué. Le fonds, lancé en 2022 par Inpulse Investment Manager et Funds For Good, vise les 100 millions d'euros d'ici la fin 2026.

"Après un premier closing en 2022 de 8,7 millions d'euros peu après notre lancement, notre deuxième closing nous a permis de monter à 15,4 millions: 65% des fonds levés proviennent d'investisseurs privés et 35% d'investisseurs institutionnels", indique le directeur général d'Inpulse, Bruno Dunkel.

Huit premiers investissements ont été réalisés en 2023 dans sept pays européens pour un total de six millions d'euros. Une entreprise française spécialisée dans l'immobilier solidaire fait notamment partie des bénéficiaires.

Le fonds ImpaktEU investit principalement sous forme de dette dans des institutions de microfinance, des petites banques éthiques et coopératives, et des entreprises centrées sur l'impact, qui agissent concrètement pour répondre à des enjeux de société. Le fonds peut investir sur tout le territoire européen même si une attention particulière est portée aux acteurs belges.

L'ambition est d'augmenter la taille du fonds jusque fin 2026. "Il y a encore de la place pour de nouveaux investisseurs intéressés à nous rejoindre. La durée de vie du fonds est en effet fixée à 12 ans (jusqu'en 2034) pour accompagner efficacement sur le long terme les institutions et les porteurs de projets", souligne le CEO de Funds For Good, Patrick Somerhausen.

ImpaktEU vise un objectif de rendement pour les investisseurs d'environs 4% annuel net de frais à taux d'intérêt constant.


 

Vos commentaires