En ce moment
 

Faut-il s'endetter pour relancer l'économie ? Voici la réponse de Roland Gilet, le nouveau conseiller de Charles Michel

S
Roland Gillet - L
646640
 

Roland Gilet, économiste, professeur à La Sorbonne et à Solvay, et conseiller pour les matières socio-économiques de Charles Michel était l'invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. C'est lui qui va notamment conseiller le Premier ministre sur les questions de relance économiques dans les prochains mois. Il a livré sa vision des choses.

La relance, la stratégie d'investissement… Est-ce qu'il y a une recette miracle pour que ça fonctionne?

C'est très prétentieux de dire ce qu'il faut faire, d'avoir une recette miracle, on sait bien que s'il y en avait une, ça ferait longtemps qu'on l'aurait expérimentée.


Doit-on s'endetter?

Surement pas. Penser encore qu'aujourd'hui on va relancer l'activité économique avec ce qu'on appelle du crédit à l'économie réelle… Vous savez, venir d'une situation de surendettement et, pour des raisons de positivisme, dire :'maintenant on va accorder du crédit'… Pour moi, du crédit, c'est de la dette, de la dette qui s'ajoute à de l'endettement, ça fait du surendettement. Si vous étiez déjà surendetté, ça fait du surendettement au carré. Donc clairement, qu'il faille relâcher un peu, notamment au niveau du crédit, les conditions pour qu'éventuellement, il y ait une relance qui soit aussi, quand les projets d'investissements sont rentables, financés, oui. Maintenant, de dire: 'il faut fragiliser la durabilité d'un projet d'investissement parce qu'on y met trop d'endettement', la réponse est certainement non.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos