En ce moment
 
 

Bénéfice net du bancassureur Argenta en hausse de 30% en 2023

 
 

Le bancassureur Argenta a réalisé un bénéfice net de 310 millions d'euros en 2023, en hausse de 30% par rapport à 2022 a annoncé le groupe jeudi par voie de communiqué. Les actifs sous gestion ont franchi pour la première fois la barre des 60 milliards d'euros.

Le résultat net consolidé des activités bancaires s'élève à 243 millions d'euros, une augmentation de près de 24% par rapport à 2022 (196 millions d'euros). La branche assurance du groupe renoue également avec la croissance, avec un résultat net de 72 millions d'euros, soit une augmentation de 10,7% par rapport à 2022.

Dans ces deux domaines, Argenta se félicite de la solidité et de la fiabilité de son activité, avec des ratios de liquidité et de capital très élevés.

Les actifs sous gestion ont augmenté de 2,6 milliards d'euros (+5%) et franchi pour la première fois la barre des 60 milliards d'euros. L'augmentation des dépôts des clients ont joué un rôle dans cette performance. Ils ont ainsi franchi le cap des 15 milliards d'euros des fonds d'investissement, dont 3 milliards d'euros en épargne-pension.

La part de marché d'Argenta dans les dépôts des particuliers en Belgique est passée de 8,5% à 9,2% en 2023.

En outre, 4,2 milliards d'euros de nouveaux crédits hypothécaires ont été accordés en Belgique et aux Pays-Bas, malgré la baisse des volumes de marché due à la forte hausse des taux d'intérêt. Au total, les crédits hypothécaires s'élèvent pour la première fois à plus de 40 milliards d'euros.


 

Vos commentaires