En ce moment
 

Payer par Bancontact avec son téléphone devient accessible à tous les Belges, mais à une condition...

 
Consommation

Bancontact a présenté ce mercredi une nouvelle fonction dans son application: la possibilité de payer avec un smartphone auprès d'un terminal équipé de l'option sans-fil, quelle que soit votre banque. Deux conditions, cependant: il faut que votre téléphone tourne sous Android (les iPhone sont exclus, donc) et qu'il soit équipé du NFC (ils l'ont pratiquement tous, désormais). Explications.

Bancontact a présenté mercredi une nouvelle fonction à son application, permettant le paiement sans contact via smartphone. Cette technologie est dès lors désormais accessible à tous les détenteurs belges d'une carte du même nom, quelle que soit leur banque, pour autant qu'ils disposent d'un appareil fonctionnant avec le système d'exploitation Android, et qu'ils aient relier une ou plusieurs cartes de banque (type Maestro) à cette application. 

Comme pour les autres applications du même genre, il ne sera pas nécessaire d'entrer un code PIN pour régler des petits montants.

Les Belges réalisent déjà aujourd'hui plus d'un million de paiements par mois avec l'application mobile Bancontact, qui évolue donc désormais afin de permettre d'effectuer des paiements sans contact.

Le technologie fonctionne via la puce Near Field Communication (NFC) contenue dans la plupart des smartphones actuels. En magasin, il suffira dès lors de tenir l'appareil le long du terminal de paiement. "C'est un nouveau jalon dans la manière de payer", estime Kim Van Esbroeck, CEO de Bancontact. "Le smartphone devient petit à petit le véritable prolongement de notre portefeuille."

Pas de code PIN pour les petits montants, pas de connexion à internet

L'application mise sur plusieurs atouts pour se différencier de ses concurrentes. Il est par exemple inutile de déverrouiller le téléphone. Il suffit d'allumer l'écran et de le passer devant le terminal. En outre, aucune connexion à Internet n'est nécessaire pour pouvoir effectuer un tel paiement sans contact.

La puce contenue dans le smartphone établit automatiquement une connexion sans fil avec le terminal, et ce contrairement au paiement mobile avec code QR, pour lequel une connexion wifi ou 3G/4G est requise.

Enfin, et surtout, n'importe quelle carte de banque reliée à l'application peut être utilisée pour effectuer des paiements sans contact. Celle-ci est en en effet soutenue par vingt banques et ainsi accessible à 99% de tous les titulaires de cartes Bancontact en Belgique.

En cas de montants supérieurs à 25 euros, l'introduction d'un code PIN est obligatoire. Et dès que le consommateur aura atteint la somme de 50 euros en petites dépenses, l'application lui demandera à nouveau de former son code. Le compteur sera ensuite ramené à zéro, jusqu'à ce que l'on arrive à nouveau à un montant total de 50 euros ou plus.

Apple protège la puce NFC des iPhone

L'entreprise prédit que cela permettra l'accélération du paiement sans contact. Seul bémol, la technologie n'est, pour le moment, qu'uniquement accessible aux smartphones équipés d'une puce NFC et du système d'exploitation Android. Les propriétaires d'un iPhone sont moins chanceux, Apple protégeant la puce NFC de tous ses appareils, explique Bancontact. La solution de paiement Apple Pay n'est par ailleurs pas encore accessibles aux Belges actuellement.

Plus de deux tiers des terminaux de paiement en Belgique soutiennent déjà la technologie NFC et, d'ici 2018, ils devraient tous pouvoir la proposer.

Bancontact n'est pas le seul à offrir des solutions de paiement sans contact via smartphone en Belgique. Les utilisateurs d'un appareil fonctionnant sous Android peuvent en effet faire appel à Android Pay, la solution de paiement de Google, s'ils sont clients chez KBC/CBC ou BNP Paribas Fortis (et ses filiales Fintro et Hello Bank).

De son côté, la banque Belfius permet les paiements sans contact via sa propre application depuis le mois d'avril. Celle-ci a d'ailleurs été développée en partenariat avec Bancontact. Et puis, il y a encore les applications telles que Payconiq ou SEQR et toutes les possibilités de paiement sans contact via la carte de banque.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos