En ce moment
 
 

Baisse du chiffre d'affaires pour Bekaert, mais marges bénéficiaires en hausse

Baisse du chiffre d'affaires pour Bekaert, mais marges bénéficiaires en hausse
 
 

Le groupe spécialisé dans la transformation de fil d'acier Bekaert a enregistré l'an dernier une baisse de son chiffre d'affaires de 13,5% par rapport à un an auparavant. Les marges bénéficiaires de Bekaert ont en revanche légèrement progressé tandis que son flux de trésorerie a nettement augmenté pour s'établir à quelque 267 millions, soit une hausse de 40% par rapport à l'année précédente, indique-t-il vendredi dans la présentation de ses résultats annuels.

Le spécialiste du fils d'acier a atteint un chiffre d'affaires consolidé de 4,3 milliards d'euros, en baisse de 13,5% par rapport à l'année précédente, tandis que le chiffre d'affaires global a baissé de 13,9% à 5,3 milliards d'euros. Bekaert explique ces résultats par "l'inversion de l'inflation du coût des matières premières, la diminution des volumes et l'impact défavorable des fluctuations des taux de change".

Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) sous-jacent est également en baisse, de 5,1% par rapport à 2022, à 561 millions pour une marge de 13%. Le bénéfice avant intérêts et impôts (Ebit) sous-jacent décroit aussi, de 5,3%, à 388 millions d'euros, pour une marge de 9% (contre 8,2% pour l'exercice 2022).

Le groupe parle d'une "performance financière résiliente" en 2023, qui se traduit par une amélioration des marges et une forte génération de trésorerie (267 millions d'euro, en hausse de 40% par rapport à l'année précédente).

L'entreprise propose le versement d'un dividende brut de 1,80 euro par action, ce qui représente une hausse de 9% par rapport à l'année précédente. La direction de Bekaert prévoit pour 2024 une "croissance modeste du chiffre d'affaires ainsi que des marges à tout le moins stables".

Bekaert précise que la cession des activités de Steel Wire Solutions au Chili et au Pérou est clôturée.


 

Vos commentaires