En ce moment
 
 

À vos portefeuilles: voici les nouvelles taxes qui entrent en vigueur ce dimanche

À vos portefeuilles: voici les nouvelles taxes qui entrent en vigueur ce dimanche
 
 

L'alcool et le diesel coûteront plus cher dès ce dimanche 1er novembre. C'est une conséquence de la hausse des accises décidée par le gouvernement qui espère ainsi récupérer 50 millions d'euros l'année prochaine.

A partir de ce 1er novembre, l'augmentation décidée par le gouvernement des accises sur le diesel et les boissons alcoolisées entre en vigueur. Pour rappel le litre de diesel se vendra 0,3 centimes de plus. On observera aussi une augmentation de 0,6 centimes pour une bière (25 cl), 16 centimes pour une bouteille de vin (75 cl), 53 centimes pour une bouteille de champagne (75 cl) et jusqu'à 2,88 euros pour les alcools forts (+ 40 degrés) tels que le whisky.

Du coup, c'est la ruée dans les magasins, qui en profitent pour pratiquer des prix planchers. Les ventes auraient augmenté jusqu'à 60 % ces derniers jours !


En janvier, c'est le tabac et les boissons sucrées

La crainte, dans les chaînes de production, est que cette brutale augmentation soit suivie d'une baisse sensible des ventes, certains produits "n'étant plus au portefeuille de tout le monde". Dans les commerces et restaurants, on déplore également ces augmentations qui "vont toucher le client".

L'essence, elle coûtera moins cher dès ce dimanche. Notez aussi qu'en janvier, c'est le prix du tabac qui augmentera, mais aussi celui des boissons sucrées. Un effet, cette fois, de la "taxe santé".


 

Vos commentaires