En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre les liens économiques entre la Belgique et l'Allemagne

90 secondes pour comprendre les liens économiques entre la Belgique et l'Allemagne
 
 

Dans sa chronique 90 secondes pour comprendre ce matin sur Bel-RTL, Frédéric Moray est revenu sur la visite en Belgique du président allemand Joachin Gauck et les liens économiques entre les deux pays.

Le président Allemand, Joachim Gauck entame son deuxième jour de visite dans notre pays. Il sera notamment à Liège et à Eupen aujourd’hui. L’occasion de renforcer les liens économiques entre les deux pays. Mais quels sont ces liens, FM, on prend 90 secondes pour comprendre.

Et on aura vite compris. L’Allemagne, c’est le premier client de la Belgique. 16,9 % du total des exportations belges sur les 9 premiers mois de l’année 2015. Soit plus de 45 milliard d’€.

Dans l’autre sens, l’Allemagne est aussi notre deuxième fournisseur européen, derrière les Pays-Bas. Nous y avons importé pour 31 milliards et demi d’€. Donc on exporte plus vers l’Allemagne que l’on importe. On se classe d’ailleurs à la troisième position des exportateurs européens vers l’Allemagne.

Mais alors, qu’est-ce qu’on exporte ?

Surtout des produits chimiques. 27 % de nos exportations vers l’Allemagne… De la peinture, des médicaments, mais aussi énormément de vaccins. On exporte également du matériel de transport, essentiellement des voitures. Donc un effet de l’usine audi de Forest.

Et enfin, l’Allemagne se fournit aussi chez nous en matières plastiques.

Et pourquoi ces relations sont-elles aussi intenses ?

3 raisons : historique, géographique et structurelle. L’Allemagne est notre voisine, il est donc logique que les deux pays commercent. D’autant que la Belgique réalise l’essentiel de ses exportations vers l’Europe. 75 à 80 %. Or l’économie allemande reste la locomotive de notre vieux continent.

Enfin, la raison est aussi historique. Les liens se sont renforcés à la suite de la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier, la CECA en 1951, précurseur de l’Union européenne.

L’Allemagne a immédiatement investi chez nous. Du coup, dans le secteur de la pétrochimie et de l’automobile, l’Allemagne représente des dizaines de milliers d’emplois dans notre pays.  


 

Vos commentaires