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640 millions d’euros pour moderniser les routes wallonnes: voici la carte des travaux

 
 

Le gouvernement wallon a présenté, ce matin, ses futurs investissements dont le montant total dépensé d'ici 2019 devrait s'élever à 640 millions d'euros. Cet argent ira surtout à l'amélioration des routes wallonnes. Reportage de Christophe Clément et Anne Lutgen.

Bâtie sur un versant de la Meuse, la clinique de Mont-Godinne sera bientôt mieux desservie. Le gouvernement wallon débloque 5 millions d’euros pour améliorer la nationale 931 qui y mène. C’est l’une des nombreuses routes de l’emploi identifiée comme prioritaire.

"Les routes de l’emploi, ce sont des liaisons routières vers des pôles d’activités majeures, qu’il s’agisse d’hôpitaux, de zones d’activité économiques par exemple, et pour lesquels, aujourd’hui, il y a un manque", explique Maxime Prévot, vice-président du gouvernement wallon, au micro de Christophe Clément pour le RTL INFO 13H.


"Une modernisation des routes wallonnes comme on n'a encore jamais connue"

A côté de ces accès stratégiques, 128 millions d’euros iront à la réhabilitation des autoroutes. 347 millions d’euros à la rénovation et à la sécurisation des routes secondaires. "Ça va être une modernisation des routes wallonnes comme on n'a encore jamais connue dans le passé, au cours des prochaines années. Donc, vraiment, les citoyens vont voir très nettement la différence et on peut le faire en grande partie grâce au prélèvement kilométrique", déclare Paul Magnette, ministre-président wallon.


75 millions d’euros pour les voies hydrauliques

Le prélèvement kilométrique des poids lourds entrera en vigueur au 1er avril prochain. Mais le réseau routier n’est pas le seul à profiter de cette manne. Les voies hydrauliques recevront 75 millions d’euros. Des moyens octroyés en toute impartialité sur l’exécutif. "A aucun moment l’approche n’a visé à regarder s’il y avait des équilibres intéressants entre les sous-régions parce qu’on serait retombés dans un mal wallon qui a pu être dénoncé et dont ce gouvernement ne souhaite plus", précise Maxime Prévot.

"Vous verrez que c’est très, très objectif et que les sous régions où on investit le plus dans les routes économiques, c’est par exemple le Brabant Wallon", souligne Paul Magnette. Allusion à peine voilée à une province dominée par les libéraux. Au total, ce sont 640 millions d’euros qui seront débloqués d’ici 2019. Selon le gouvernement, jamais un montant aussi important n’avait été investi dans les infrastructures.

Le Soir a publié cette carte interactive des travaux:



 

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