En ce moment
 

"Le marché est totalement déséquilibré": voici pourquoi le prix du beurre s'envole

 

Le prix du beurre a augmenté de plus de 30% en un an. C'est à cause de la demande sur le marché international qu'il a ainsi explosé. Malheureusement, cette envolée des prix ne profite que partiellement aux producteurs laitiers.

Et pour les entreprises, faire face à la demande est quasi impossible. "Cela n'arrête pas, le téléphone n'arrête pas de sonner. On a des appels de tous les pays, tout le monde cherche du beurre. Il n'y a pas assez de beurre, le marché est totalement déséquilibré", a confié Pierre Mathot, administrateur-délégué de la "Beurrerie Mathot".

Conséquence: en 18 mois, les cotations ont quasiment triplé. L'augmentation de la demande vient principalement des Etats-Unis et de la Chine. "Les Chinois n'étaient pas des consommateurs de viennoiseries. Aujourd'hui ils y découvrent un réel intérêt. Et vu la taille et la densité de population, cette demande se chiffre tout de suite en millions", a expliqué Christian Hick, conseiller à la Fédération Wallonne de l'Agriculture (FWA).

Pour les boulangeries, par contre, cette augmentation menace la rentabilité. Déjà revus au printemps, certains prix de produits vont à nouveau être augmentés.

Pour les producteurs laitiers, par contre, cet intérêt pour le beurre est vu d'un bon oeil. Alors que le litre de lait s'échangeait à 23 cents en juin 2016, il se vend désormais 35 cents. En revanche, le prix de la poudre de lait a brutalement chuté.

 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos